dimanche 19 mai 2013

Cupcakes Vanille


En faisant cette recette j'avais forcément en mémoire les cupcakes orgasmiques de la Magnolia Bakery !! Je n'ai pas encore utilisé leur livre de recettes car les proportions sont énormes (recette pour 2 douzaines de cupcakes!!) mais ça viendra.
En attendant, j'ai pris cette recette dans le livre The Hummingbird Bakery cookbook que j'avais acheté à Londres il y a 2 ans et que je n'avais pas encore essayé. Et bien je dois dire que cette recette est digne de la Magnolia Bakery, oui Madame! Le gâteau est léger et moelleux, et le buttercream n'est pas écœurant.

Allez c'est parti !

Ingrédients pour 12 cupcakes:
- 120 g de farine
- 140 g de sucre en poudre
- 1 et 1/2 teaspoons de levure chimique (= 1.5 c. à c.)
- une pincée de sel
- 40 g de beurre à température ambiante
- 120 ml de lait
- 1 oeuf
- 1/4 teaspoon d'extrait de vanille (en poudre ou liquide =1/4 de c. à c.)

Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, la levure, le sel et le beurre coupé en morceaux. Mélangez avec un batteur électrique à vitesse moyenne jusqu'à l'obtention d'une texture sableuse.






        

Pour la levure chimique 1 teaspoon 1/2 correspond à la moitié d'un sachet de levure.

Préchauffez le four à 170°C.

Dans un autre récipient, mélangez l'oeuf, le lait et l'extrait de vanille. Incorporez la moitié de ce mélange aux ingrédients secs et mélangez avec le batteur électrique à vitesse moyenne.Puis versez l'autre moitié.Quand la préparation est bien homogène arrêtez le batteur.

 

Répartissez la pâte dans des moules à muffins. Quand j'ai fait la recette ça tombait vraiment pile poil pour 12 cupcakes !



Vous pouvez ajouter des pépites de chocolat si vous voulez. Cuire 20 à 25 minutes à 170°C. Puis laissez refroidir sur une grille.
Quand les cupcakes sont froids coupez au couteau les bosses pour pouvoir les glacer plus aisément par la suite.



Le Buttercream
Ingrédients pour glacer 12 cupcakes:
- 250 g de sucre glace
- 80 g de beurre à température ambiante
- 25 ml de lait
- quelques gouttes d'extrait de vanille

Mélangez le sucre glace et le beurre avec un batteur, à vitesse moyenne. Vous allez obtenir un mélange plutôt sableux. Ajoutez le lait et la vanille petit à petit en réduisant la vitesse du batteur. 
Ensuite battez la préparation pendant quelques minutes pour qu'elle soit bien homogène et crémeuse. Si c'est trop épais rajoutez un tout petit peu de lait mais si vous avez bien pesé vos ingrédients il n'y a pas de problème.




  
               
J'ai ensuite divisé le buttercream en deux pour pouvoir faire deux parfums, vanille et chocolat.
Pour faire le chocolat j'ai ajouté 2 cuillères à café de cacao en poudre non sucré.

Glacez les cupcakes avec une spatule ou à la poche à douille et décorez avec du vermicelle.

Très important, le cupcake doit être froid pour être glacer sinon ça  ne va pas marcher !!!!
Ne jamais mettre le buttercream ou les cupcakes au frigo, le glaçage deviendra tout dur. Conservez les à température ambiante.



1 commentaire:

  1. Coucou. Je viens de faire un tour sur ton blog, je ne connais pas la cuisine végétarienne car je ne suis pas végétarienne mais ça n'empêche que j'essaierai bien quelques unes de tes recettes. Je t'ajouterai aussi dans mes favoris ;-)

    RépondreSupprimer