dimanche 23 juin 2013

Pancakes


Ça faisait bien longtemps que je n'avais pas fait de pancakes pour le goûter ou pour le petit déjeuner. J'ai utilisé ma recette de d'habitude mais j'ai remplacé la farine normale par de la farine complète car c'est plus intéressant coté nutrition, ainsi que du sucre blond non raffiné. Les aliments complets (riz, pâtes, farine...) sont des sucres lents qui calent plus vite que des aliments raffinés (farine blanche, riz blanc, sucre en poudre...) donc ils sont plus intéressants en période d'objectif bikini !!

Ingrédients:
- 200 g de farine complète
- 50 g de sucre blond de canne non raffiné
- 1 oeuf
- 2 c. à c. de levure chimique
- 2 c. à s. d'huile (colza ou tournesol de préférence)
- 17,5 cl de lait
- 1 pincée de sel
- 1 c. à c. d'extrait de vanille


Vous pouvez bien entendu réaliser la recette avec des ingrédients classiques.

Cassez l’œuf et mélangez-le au sucre à l'aide d'un fouet. Ajoutez la moitié du lait puis ajoutez la farine mélangée à la levure en plusieurs fois. Ajoutez le sel et l'huile ainsi que l'extrait de vanille. Mélangez jusqu'à obtenir un mélange homogène.


Préchauffez une crêpière, de préférence avec un revêtement adhésif, et déposez de la pâte pour former de petites crêpes. Vous pouvez aussi utiliser cette pâte sur un appareil type multi-crêpes party si vous êtes nombreux au petit-déjeuner ou sur une plancha pour cuire plusieurs pancakes en même temps.


Quand des bulles se forment sur toute la surface du pancake retournez-le et laissez cuire encore 1 ou 2 minutes.


A déguster avec de la confiture, du miel,  du sirop d'érable,  du sucre,  du caramel....

Pour en avoir au petit-déjeuner pendant plusieurs jours j'ai cuit tous les pancakes en une seule fois puis je les ai congelé. Il ne me reste plus qu'à en décongeler quelques uns le matin (ou la veille en les laissant au frigo) et de les réchauffer un peu au micro ondes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire