samedi 13 février 2016

Mon shopping au Pays Basque


Si vous avez lu mon article sur mon Weekend au Pays Basque vous vous douterez que je ne suis pas revenue les mains vides. Cette région possède une forte identité, un terroir très riche et savoureux !!



# Le Piment d'Espelette



On en trouve absolument partout à des prix très variables. Là-bas il remplace le poivre et est présent dans nombre de préparations culinaires (vin, fromage, pain, chocolat, caramel, plats, charcuterie, moutarde...).


Je vous conseille de vous rendre à La ferme du Piment. C'est une belle balade en voiture et le producteur-récoltant est très gentil. Nous y sommes allés un samedi sans savoir que c'était fermé exceptionnellement. Et le monsieur nous a gentiment accueilli pour que nous puissions faire nos petits achats. La maison se trouve face aux montagnes et les prix des produits sont très intéressants (bien plus qu'en ville, en épicerie fine etc...) !!!


Dans la montagne sur la route de Dancharia (vers la frontière espagnole)

 







La poudre de piment d'Espelette (40g) 4,80€
La moutarde au piment (90g) 4 €
La gelée (100g) 4€
La fleur de sel (45g) 4€


# Le Fromage de Brebis

Lors de notre balade à Saint Jean de Luz nous avons fait nos achats à la boutique Etxe Peio. Il en existe aussi une à Bayonne et il y a une boutique en ligne sur leur site. 





On y a acheté du fromage, mis sous vide pour le transport c'est super pratique !! 
De la confiture de cerises noires que l'on mange avec le fromage de brebis, c'est une tuerie !! 5,90€ le pot de 250 g. 
J'ai aussi pris une bière pour l'homme, brassée au pays Basque. 3,50€. Comme nous avons acheté pas mal de choses le vendeur nous a également offert à chacun un petit pot de gelée de piment, idéal avec le fromage et encore meilleur sur du foie gras.

#Pariès gourmandises basques depuis 1895

J'avais repéré cette bonne adresse sur instagram avant de partir et effectivement c'est une boutique à voir lors de votre séjour. Ils proposent des pâtisseries magnifiques ( la tartelette citron meringué est d'une beauté !!!), les produits traditionnels comme le gâteau basque mais aussi des chocolats, macarons, caramels....
Vous retrouverez des boutiques à Biarritz, Bayonne, Saint-Jean de Luz...mais aussi une à Paris !!



Je voulais surtout ramené une tablette de chocolat au piment pour faire goûter au chéri et j'ai aussi craqué pour un petit ballotin de kanougas (les caramels traditionnels de la maison).





Tablette chocolat noir au piment d'Espelette 100g 4€
Ballotin de kanougas (6 pièces) 3,50€


# Le linge basque chez Jean Vier



On reconnait facilement le linge basque à ses rayures. Nous avons fait un tour dans le magasin qui propose de très beaux produits. Comptez environ 12€ pour un beau torchon. Moi j'aurai bien craqué pour le linge ci-dessous mais finalement le magasin était fermé lundi matin. Mon porte-monnaie en était plus que ravi, ma banquière aussi ;-)



A défaut de vous rendre sur place vous pouvez toujours visiter leur site internet.


# La Marque 64


Je suis très fan de cette marque de vêtements et petits accessoires que j'avais découvert lors de mon premier séjour dans la région il y a plus de 10 ans. Les designs sont super sympa et originaux. Les prix ne sont pas donnés mais c'est de la très bonne qualité. Le petit truc sympa c'est qu'à chaque achat on vous offre un sticker 64. Le mien est déjà sur ma voiture !
Dans la région vous trouverez des magasins à Saint Jean de Luz, Bayonne, Guéthary, Hossegor, Biarritz... pour plus d'infos allez faire un tour sur leur site !



Bon j'ai été raisonnable malgré les promotions du moment ( -20% à partir de 2 articles, -30% pour 3 articles ... jusqu'au 14 février !!)


Je me suis offerte un mug sympa, le petit côté original c'est que l'anse est recouverte d'une matière plastique un peu comme les ballons de baudruche (je voyais pas d'autre comparaison ;-) )


Mug 15€ (sans la réduction)

Nous avons aussi acheté un tee-shirt pour notre petit cousin Jules. 


# La frontière espagnole

Après avoir visité la ferme des piments reprenez la route direction Dancharia à la frontière avec l'Espagne. Vous pourrez y faire des achats classiques d'alcools, cigarettes... à cet endroit il y a aussi des cosmétiques et des vêtements de marques. Pour ces derniers je ne sais pas si c'est avantageux.

Pour l'alcool, tout ne vaut pas le coup !! Si vous avez l'habitude d'acheter certaines marques vous aurez peut-être le coup d'oeil sinon pensez à prendre en note quelques prix avant d'y aller.





Absolut Mango 1L 14,56€ (c'est le prix en France pour une bouteille d'Absolut classique de 75 cl !! Autant dire une super affaire)
Absolut coffret 6 mignonettes 6,90€
Martini bianco 1L 6,95€
Vodka Sobieski Mango Passion 1L 5,99€



Chocolat Milka Bubbly 1,09€
Toblerone 200g 2,64€
Turron 2,44€
Dissolvant Byphasse 1,94€
Déodorant Sanex 2,72€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire