samedi 13 février 2016

Weekend au Pays Basque #bonnesadresses



Il y a deux semaines je suis partie quelques jours au Pays basque avec mes cousins pour voir leur soeur Pauline qui fait ses études à Bayonne. On s'est baladé sur toute la côté que je connaissais déjà. C'est une région magnifique et il y a pleins de choses à découvrir. Je vous donne ici quelques adresses et des visites à ne pas louper. 
Retrouvez également mon shopping du weekend dans cet article !



Baladez vous dans le "petit Bayonne"

Le centre ville piéton de Bayonne est très agréable et il y a de quoi faire du shopping ! Vous y trouverez pas mal d'adresses incontournables du pays basque (linge, spécialités culinaires, chocolats, vêtements...)



 

Allez voir la cathédrale Sainte Marie, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1998 au titre des chemins de Saint Jacques de Compostelle en France.



Le cloître du XIII ème siècle



Continuez dans les rues piétonnes jusqu'aux bords de la Nive, rivière qui traverse la ville, jusqu'à l'hôtel de ville.






Allez voir le coucher de soleil sur la plage des sables d'or à Anglet



Vous pouvez boire un verre sur la promenade face à la mer. Quelques bars et restaurants sont ouverts hors saison mais ça doit être encore plus vivant aux beaux jours. 




Promenez vous à Biarritz, longez la promenade jusqu'au rocher de la Vierge.


Passez devant l'hôtel du Palais, ancienne villa Eugénie dont il ne reste que ce médaillon. Si vous n'avez pas une Ferrari dans votre garage vous pourrez tout de même y déguster un chocolat chaud pour la modique somme de 8€ !!!









Belle vue sur les Pyrénées




Visitez le village d'Espelette, ville du piment !!


Découvrez les maisons typique du Pays Basque avec les piments séchant sur les façades. Tous les ans la fête du piment se déroule dans le village le dernier weekend d'octobre.




Nous avons déjeuné au restaurant Aintzina qui propose de la cuisine traditionnelle basque. On s'est régalé !!!
En apéritif j'ai pris un kir basque (vin pétillant et sirop de cerise) et mes cousins on pris le cocktail au piment.


J'ai mangé des chipirons (calamars) au piment d'Espelette accompagné de pommes de terre sautées tellement fondantes !!! J'en rêve encore !!  Les assiettes sont généreuses. Mon cousin quant à lui à prix un axoa, plat traditionnel qui est un ragout d'agneau.


Côté prix c'est très correct pour la qualité et la quantité !!
Kir basque: 3,20€
Cocktail piment: 3,50€
Chipiron: 14,20€
Axoa: 14,30€
Salade de chèvre chaud: 10€
Expresso: 1,30€


Rendez vous sur les pas de Louis XIV à Saint Jean de Luz


 Avec le soleil ça aurait été mieux ! Perdez vous dans les rues piétonnes du petit centre ville et vous finirez par tomber sur la plage bordée de belles maisons basques.



Place Louis XIV, plus animé en été avec son kiosque et ses bars.




La maison dite Louis XIV ou le roi séjourna quelques jours avant son mariage avec l'Infante d'Espagne.



Malgré le mauvais temps il y avait du monde dans les restaurants, pensez à réserver pour avoir une place dans celui qui vous plait !!

Nous avons déjeuné dans une brasserie, Le Cosmopolitain, place du  Maréchal Foch.



 Nos entrées: oeufs mimosa plus que copieux !! Et salade de chèvre chaud pour ma cousine.



Pizza Cotta aux 4 fromages et roquette


Pizza Dragoncello, base crème, saumon fumé et citron


Et mes Penne Boscaiola, très copieux et délicieux !


Les plats étaient très bons et les prix raisonnables !!
Oeufs mimosa: 3,50€
Penne boscaiola: 13,90€
Expresso: 1,50€



Allez prendre l'air sur les falaises d'Abbadia, face à l'Espagne, aux portes d'Hendaye



Promenez-vous sur les sentiers pour découvrir de superbes paysages. Vue sur le château d'Abbadia qui appartient maintenant au Conservatoire du littoral.



En face l'Espagne !!



Et voilà la fin d'un bon weekend !! J'espère que cet article, un peu long, vous aura donné envie de venir visiter cette belle région....sous le soleil ;-) Moi j'ai déjà envie d'y retourner !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire