lundi 10 décembre 2012

Les Mannalas de la Saint Nicolas



La saint Nicolas est une fête très présente dans l'est de la France où elle est célébrée accompagner de délicieuses spécialités dont les Mannalas ou Manneles selon la région. Se sont de petits bonhommes briochés que l'on mange au goûter avec un bon chocolat chaud par exemple.

Bon je vous préviens tout de suite c'est une recette pas compliquée mais qui prend du temps !!
Ingrédients pour 12 mannalas:
- 500 g de farine
- 100 g de sucre
- 100 g de beurre
- 250 ml de lait
- 2 jaunes d'oeuf
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1,5 c. à c. de levure de boulanger déshydratée
- 1,25 c. à c. de sel fin
- des raisins secs ou des pépites de chocolat ( pour faire les yeux !)

La veille au soir:

Si vous avez une machine à pain ça sera sans effort sinon il va falloir sortir ses muscles pour pétrir la pâte! Avec la machine à pain, programmez un programme simple de pétrissage sans cuisson. Sans machine munissez vous d'un grand saladier.

Faites tiédir le lait  et mélangez les jaunes d'oeufs. Ajoutez ensuite la farine, le sucre, le sucre vanillé, la levure de boulanger et le sel. Pétrissez jusqu'à ce que la pâte soit bien amalgamée. Incorporez le beurre mou en morceau. Laissez la pâte lever pendant 1 h.
Déposez votre boule de pâte dans un saladier et recouvrez-la d'un film alimentaire huilé directement en contact avec la pâte. Mettre au frigo, dans la partie la moins froide, et laissez reposer toute la nuit.


Le lendemain votre pâte a doublé de volume ! Divisez-la en 12 boules d'environ 80 g.


Laissez-les reposer pendant que vous préparez vos plaques de cuisson, recouvertes d'une feuille de papier sulfurisé ou d'une feuille en silicone. Procédez ensuite à la découpe des petits bonhommes. Pour cela roulez la boule de pâte en un boudin allongé. Aplatissez-le avec la paume de la main. Avec un couteau tracez une verticale pour faire les jambes et deux obliques pour les bras. Pincez le haut de la pâte pour façonner une tête.

Etape 1
Etape 2

Etape 3

Etape 4

 Quand vos bonhommes ont pris une forme humaine vous pouvez les décorer avec des raisins secs ou des pépites de chocolat. Laissez encore reposer la pâte pendant 1h30. Préchauffez ensuite votre four à 180°C. Dorez vos bonhommes avec un jaune d'oeuf ou du lait. Enfournez pour 15 à 20 minutes de cuisson.



1 commentaire: