vendredi 31 mai 2013

THE Pecan Pie



Recette tirée du livre The Hummingbird Bakery cookbook.


Enfiiiiiiiiiiiin j'ai fais cette recette dont j'avais envie depuis mon retour de New-York  !!

Faire des recettes américaines n'est pas toujours évident car:
1- les mesures ne sont pas les mêmes qu'en France
2- il y a toujours un ingrédient introuvable !
Dans mon cas il s'agissait d'un ingrédient essentiel, que j'ai cherché partout pendant des semaines, le bien nommé Black Corn Syrup !!!!
Oui oui du sirop de glucose à base de maïs, toute une histoire....
Pour vous dire ça ressemble à du sirop de sucre de canne et ça existe en 2 couleurs, le sirop brun étant plus parfumé (goût de mélasse) tandis que le sirop clair est parfumé à la vanille.
Donc pour continuer à vous raconter ma vie, je l'ai trouvé à l'Epicerie Anglaise de Paris (5 cité du Wauxhall dans le 10ème arrondissement) qui est une petite boutique assez bien garnie. Je vous mets tout de suite en garde ce n'est pas donné !! Ma petite bouteille de sirop m'a coûté 6,95€ et cela me permettra de réaliser 2 tartes.
Bien sur on peut trouver ce produit sur internet, quasiment au même prix qu'à l'épicerie mais attention au frais de port. Je vous mets ci-dessous le lien d'un site vendant que des produits américains:
Et donc comme je vous le disais au petit 1 ci-dessus, les mesures ne sont pas les mêmes qu'en France. Aux USA on mesure en Cup, en teaspoon etc... Pour ne pas me compliquer la vie j'ai acheté sur Amazon des cuillères-mesure voir ici mon petit article.

Bon maintenant que j'ai tout les ingrédients Let's Go !

Ingrédients:
- 1 pâte brisée
- 200 g de sucre en poudre
- 250 ml de sirop de maïs brun
- 1/2 teaspoon (2,5 ml ou 1/2 c. à c.) de sel
- 3 oeufs
- 60 g de beurre
- 1/4 teaspoon (1,25 ml ou 1/4 de c. à c.) d'extrait de vanille (en poudre ou liquide)
- 100 g de noix de Pécan concassées + noix entières pour décorer


Étalez la pâte brisée dans une moule de 23 cm de diamètre.

Dans une casserole, versez le sucre, le sirop de maïs et le sel.Chauffez à feu moyen jusqu'à ce que le mélange bout. Retirez du feu et laissez refroidir.



Préchauffez le four à 170°C.
Dans un saladier, battez les oeufs. Versez le mélange précédent, encore chaud mais pas bouillant, dans les oeufs en continuant de mélanger.


Ajoutez le beurre en morceaux et l'extrait de vanille, mélangez jusqu'à ce que le beurre soit fondu.


Concassez les noix grossièrement. Pour aller plus vite j'utilise le Turbo Tup de Tupperware qui très pratique mais vous pouvez aussi le faire avec un petit hachoir électrique ou un couteau. Dispersez-les ensuite dans le fond de tarte et versez la préparation par dessus. 



Disposez des noix entières sur le pourtour de la tarte pour la décoration. 


Cuire pendant 50 à 60 minutes ou jusqu'à ce que la préparation ait pris une belle couleur caramel avec un aspect croustillant en surface.

Idée dégustation: une part de tarte tiède avec une boule de glace vanille !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire