samedi 19 octobre 2013

L'art du mini croissant apéro


Lors de ma dernière réunion Tupperware j'ai eu en cadeau le Croissant Party. C'est une plaque qui permet de faire des croissants salés ou sucrés et c'est super pratique.
Démonstration en images...



La plaque à deux faces, une pour faire de minis croissants, une deuxième pour en faire de taille moyenne. La plaque peut aussi servir à faire des parts de pizza ...

Ingrédients:
- des pâtes feuilletées pure beurre de préférence
- du fromage frais type Philadelphia ou de la crème fraîche épaisse
- du saumon ou truite fumé
- aneth
- des tranches de jambon
- du fromage râpé
- 1 jaune d'oeuf ou un peu de lait
- des graines de sésame ou pavot (facultatif)


Disposez la pâte feuilletée sur le Croissant Party. Centrez bien la pâte et passez le rouleau à pâtisserie en partant du centre pour découper les triangles.


Tartinez chaque triangle de fromage frais type Philapdephia.


Découpez de fines tranches de saumon/truite fumé et saupoudrez d'aneth.




Même principe pour faire des croissants au jambon. J'ai également mis du Philadelphia. Terminez en saupoudrant de fromage râpé.

Soulevez la pâte aux extrémités et enroulez la pâte vers le centre. Déposez les croissants sur une plaque recouverte d'une feuille silicone ou de papier cuisson.
Préchauffez le four à 180°C.



Dorez au jaune d'oeuf ou avec un peu de lait. Vous pouvez aussi les saupoudrer de graines de sésame ou de pavot. Mettre 15 minutes au frigo avant d'enfourner pour que la pâte soit encore plus croustillante et feuilletée.
Enfournez pour 15 minutes de cuisson. Quand les croissants sont bien dorés sortez-les.

C'est super pratique pour l'apéritif mais aussi pour faire de minis viennoiseries pour le petit déjeuner.
Les croissants se congèlent très bien crus ou cuits donc n'hésitez pas à en faire plus pour toujours en avoir sous la main.

Par ailleurs pour ceux qui veulent en faire à la maison et qui ne sont pas équipés Tupperware pas de panique. Il suffit de découper la pâte feuilletée en étoile avec un couteau !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire