mardi 31 mars 2015

Sablés citron maison au Thermomix


Ces derniers temps je vais faire une partie de mes courses à Biocoop, magasin bio qu'il y a par chez moi. Pour certains produits je trouve ça vraiment intéressant, surtout la partie en libre service ou l'on peut acheter (en pesant soit même) céréales, noix, lentilles, farines, sucre....et même le thé, les épices et mille autres choses. On retrouve d'ailleurs ce genre de rayon à Auchan (rayon discount et rayon bio selon les magasins).

Bref dans ce rayon, j'ai craqué sur des petits sablés au citron. ce n'est qu'après avoir fait mon sachet que j'ai vu qu'il y avait de l'huile de palme dedans !!! SACRILÈGE !!! Bio certes mais huile de palme quand même. En plus il faut dire que mes 250 g de biscuits j'ai du les payer 3.20€ !! Donc voilà, ils étaient très bons mais on va s'arrêter là.

Du coup je me suis dit Je vais me faire mes sablés maison !! Comme ça pas d'huile de palme et que des bons ingrédients dedans !
Ingrédients:

- 250 g de farine
- 200 g de beurre mou
- 100 g de sucre
- 50 g de poudre d'amandes
- 1 oeuf
- 1 jus de citron
- le zeste d'un citron (non traité)
- 1 pincée de sel.

Il s'agit d'une recette Thermomix. Donc si vous avez ce robot ça va être rapide. Il vous suffit de mettre tous les ingrédients dans le bol et de mixez le tout 40 secondes à vitesse 5.

Si vous avez un robot ménager vous pouvez essayer de faire de même. Sinon aucun soucis si vous n'êtes pas équipés, prenez un grand saladier et mélangez les ingrédients dans l'ordre suivant:

Le zeste du citron et son jus.


Ajoutez l'oeuf, la poudre d'amandes et le beurre mou coupé en morceaux.


Terminez par la farine et la pincée de sel.


Avec le Thermomix programmez 40 secondes/vitesse 5. Si vous faites la recette à la main, pétrissez la pâte jusqu'à obtenir un mélange homogène.


Sortez la pâte du robot, farinez pour qu'elle ne colle pas.



Formez une boule, enroulez-la dans du film alimentaire et laissez reposer 1 heure au frigo.


Puis étalez votre pâte sur un plan de travail propre et fariné. Découpez vos biscuits à l'aide d'emporte-pièces.


Disposez vos biscuits sur une Silpat ou une plaque recouverte de papier cuisson.



Cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant environ 15 minutes. Les sablés doivent être dorés!

Vous pouvez les conserver plusieurs jours dans une boîte hermétique, même jusqu'à une semaine. Moi je les trouvais encore meilleur quelques jours après leur fabrication !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire