mardi 16 février 2016

Butternut rôti aux épices



J'avais vu cette recette sur Instagram et mes copines m'ont dit que c'était super bon alors je me suis lancée. C'est un peu la recette la plus facile du monde, impossible de la louper.


Sur internet j'ai vu 2 types de recettes. Celles ou on coupe la courge en deux dans le sens de la longueur et celles ou on la coupe en dès. J'ai opté pour l'option n°1, plus rapide à préparer! En effet si vous connaissez déjà le butternut vous savez qu'il n'est pas facile à éplucher.
En revanche, je pense que l'option n°2 permet d'avoir plus de saveur car toute la chair de la courge est assaisonnée et permet une cuisson un peu plus rapide. Bref c'est à vous de voir !!

Question quantité nous avons mangé à deux une moitié du butternut. C'est assez copieux !! On peut donc facilement compter 4 personnes pour une courge de taille moyenne.

Ingrédients:
- 1 butternut (doubeurre)
- du beurre
- cannelle moulue
- gingembre en poudre
- piment d'Espelette
- sucre de canne blond ou du miel liquide type accacia

Préparez la plaque de votre four en la recouvrant de papier cuisson ou d'aluminium.

A l'aide d'un grand couteau coupez la courge dans le sens de la longueur. Enlevez le pédoncule si il est encore accroché, vous pourrez couper la courge plus facilement.



Avec une cuillère à soupe enlevez les fils et les graines sans trop creuser le butternut.


Disposez les demies courges sur la plaque du four. Disposez des noix de beurre un peu partout sur la surface du butternut et saupoudrez les épices et le sucre (ou le miel selon votre goût).




Enfournez pendant au moins 40 minutes à 180°C.
Pour savoir si votre courge est bien cuite, plantez un couteau dans la partie où la chair est la plus épaisse. Le couteau doit s'enfoncer sans résistance et la surface de la courge doit être bien dorée voire caramélisée !!



Pour accompagner le butternut j'avais préparé des aiguillettes de poulet marinées avec de l'oignon rouge, des herbes de Provence, du piment d'Espelette et de l'huile d'olive. Assaisonnez avec du sel et du poivre.


Faites chauffer une poêle anti-adhésive sans matière grasse. Quand elle est bien chaude, saisissez les aiguillettes.


Et voilà on s'est régalé. On a fini le butternut hier et du coup elle avait encore plus de goût.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire