lundi 22 février 2016

Curry japonais


Contrairement à l'image qu'on a de la cuisine japonaise en Occident il n'y a pas que le sushi dans la vie loin de là !!! Le plat national japonais est le riz au curry !!! Oui Madame !! Et il a sa journée le 22 janvier !! Bon alors évidement je ne savais pas, je n'avais pas les ingrédients.... Mais avec plus d'un mois de retard fêtons la journée du kareraisu !!


Le riz au curry japonais se compose principalement de légumes et de riz blanc. On peut également y ajouter de la viande mais c'est facultatif.
Je me rappelle en avoir mangé lors de mon voyage au Japon l'année dernière. C'était super bon et très épicé !! 



Mon curry mangé à Hakone près du Mont Fuji, très épicé, ça m'a arraché la bouche !!


En fait il existe 3 degrés de curry, doux, moyen et fort. Pour ce premier essai j'ai opté pour le curry doux et c'était parfait. Pas piquant et très parfumé.

Pour faire cette recette j'ai commandé du curry japonais sur le site Satsuki, j'avais d'ailleurs fait un court article sur ma commande si ça vous intéresse. Après avoir reçu ma commande je me suis rendue compte qu'il y avait de l'huile de palme dans le curry. J'étais dégoutée. C'est de ma faute, je n'ai pas vérifié les ingrédients sur le site car j'étais trop contente d'avoir trouvé ce produit. Donc je vais l'utiliser mais je n'en rachèterai pas.


Ingrédients:
- 400/500 g de viande (poulet, boeuf, porc)
- 1 oignon
- 1 courgette
- 2 pommes de terre moyennes
- 3 carottes
- curry en poudre classique
- 1 bloc de curry japonais
- sel, poivre
- huile




Munissez vous d'une sauteuse, d'un wok ou d'une petite cocotte. Epluchez l'oignon et coupez-le grossièrement et préparez les autres légumes de la même manière.


Préparez la viande en la coupant en morceaux de taille moyenne. Faites revenir l'oignon avec un peu d'huile.


Quand les oignons commencent à roussir ajoutez la viande et laissez saisir.


Mélangez puis ajoutez les légumes. Saupoudrez un peu de curry en poudre et salez.



Faites revenir puis mouillez à hauteur des légumes, environ 1/2 litre. Laissez mijoter à feu moyen pendant 20 minutes, le temps que les légumes soient presque cuits.


Préparez le curry japonais. Coupez le en petits morceaux avant de l'ajouter à la préparation. Le curry fond très rapidement. Mélangez bien pour que le curry soit bien incorporé à tout le plat.






Laissez de nouveau mijoter 20 minutes environ le temps que la sauce épaississe. D'ailleurs pendant ce temps vous pouvez faire cuire le riz.


Avant de servir, rectifiez l'assaisonnement. Le curry doux n'est vraiment pas piquant. C'était bien parfumé, un délice.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire