jeudi 15 septembre 2016

Journée aux couleurs du Japon


J'ai passé la journée de samedi à Tours, à la guinguette des bords de Loire, pour une journée dédiée au Japon. Je vous propose de revivre cette journée en images.


Depuis notre voyage au Japon il y a bientôt un an, nous restons avec ma mère très attachées à ce pays. Ce voyage a été une véritable révélation et un total dépaysement. Je ne pense qu'à y retourner. Je vous mettrais en fin d'articles les liens vers les articles que j'avais fait.


Qu'il s'agisse de lectures, expositions, films.... nous sommes très friandes de ces manifestations qui nous ramènent un peu là-bas. Le programme de la manifestation était alléchant, il y en avait pour tous les goûts: cuisine, langue, ateliers créatifs, rencontres, musique.


"pêche aux canards" japonaise.

Les animations du matin ont été un peu longues à se mettre en place du coup nous sommes revenues après manger.

Nous avons discuté avec deux pèlerins-randonneurs, Henry Fanen et Jacques Collas, qui ont fait le pèlerinage des 88 temples sur l'île de Shikoku. Ma mère étant passionnée de rando et ayant terminé Saint Jacques de Compostelle l'année dernière, elle était très intéressée par cette rencontre.



Ces randonneurs ont partagé avec nous leur voyage, leurs anecdotes et leur organisation. D'ailleurs nous avons appris que la ville de Tours était jumelée avec la ville de Takamatsu depuis 1988.


bâton de pèlerin




Nous avons également discuté avec l'auteure de ce livre, Virginie Klecka-Quéant, qui vous emmène en balade dans les jardins japonais français et vous propose d'en comprendre l'essence. Elle y donne également des indications pour créer votre propre jardin et l'adapter à votre espace. Un livre simple mais très intéressant avec de très belles photos.


Découvertes de légumes japonais auprès d'une productrice japonaise tourangelle, Anna Shoji.




Cuisson des gyosa, sorte de ravioli, du cours de cuisine des enfants. Dommage il n'y en avait pas pour les adultes.


Initiation à la calligraphie




Pas évident de manier le pinceau.


Nous avons pu faire de l'origami. Nous avons réalisé une petite boîte et un papillon. On pouvait faire la grue mais on connaissait déjà ce pliage. J'aime beaucoup cette activité, d'ailleurs j'avais pris un cours durant mon voyage au Japon.


Il était possible de s'inscrire pour participer à une cérémonie du thé et pour revêtir un kimono, il s'agissait de yukata le kimono en coton porté l'été.


La cérémonie est très codifiée. Chaque geste est très précis.


Et pour finir démonstration de taiko ou wadaiko, tambours japonais. Toujours aussi impressionnant.



Nous avons terminé ce bel après-midi en mangeant une bonne glace artisanale, parfum haricot rouge pour maman et thé japonais torréfié pour moi.



Pour plus d'informations vous pouvez contacter les associations suivantes qui étaient présentes ce jour là:


Autre manifestation aux couleurs du Japon : Le festival photo de la Gacilly en Bretagne ---> jusqu'au 30 septembre !! Allez voir mon article par ici !!

Mes articles sur mon voyage au Japon:
- Mon cours de cuisine chez Hiroko
- Recette de tuiles au sésame
- Recette de curry japonais

Je n'ai pas vraiment fait d'article sur mon voyage, ce que j'ai visité, mangé, acheté mais bientôt un an après je suis assez motivée pour me replonger dedans. Affaire à suivre au mois d'octobre !!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire