vendredi 1 juillet 2016

Idées Lecture pour les vacances #juillet2016



Depuis Septembre dernier je me suis reprise en main côté lecture du coup j'ai déjà lu 32 livres !! Cela fait des années que je tiens mes comptes côté lecture, je me fais un fichier word qui va de septembre à septembre de l'année suivante, reliquat des rentrées scolaires. Ça me permet de voir d'une année à l'autre ce que j'ai lu, j'en parle pas mal avec mes copines car on s'échange des idées de livres à lire...

En ce qui concerne mes goûts littéraires j'aime beaucoup les romans, les histoires vraies, les biographies, les classiques anglais, américains et français, un petit peu de fantaisie, des sagas et j'ai commencé à m'intéresser à la littérature japonaise aussi !! Bref vous aurez largement le choix. Par contre vous ne trouverez pas de livres policier-thriller... je n'aime pas du tout ça !! 

PS: je n'ai pas mis de liens vers des sites internet, pensez aux librairies indépendantes qui luttent contre les géants du marché ;-)















Charlotte, David Foenkinos, Gallimard, 2014


Ce roman est un petit bijou qui nous fait découvrir l'histoire vraie de la peintre Charlotte Salomon, juive allemande, pendant la seconde Guerre Mondiale. Sa fuite d'Allemagne sous le régime nazi et son exil dans le Sud de la France, Foenkinos romance son histoire tragique à merveille.
Le livre a reçu le prix Renaudot et le prix Goncourt des lycéens 2014.
Disponible en poche chez Folio, 7.10€


C'est où le Nord ?, Sarah Maeght, Albin Michel, 2016

J'ai emprunté cette nouveauté à ma bibliothèque et j'ai adoré cette histoire très actuelle. Une jeune professeur dans un collège privé parisien doit jongler entre ses histoires de coeur, ses nouveaux amis et une mystérieuse histoire de santons mutilés le tout en se confiant à son poisson rouge Klaus. Drôle, actuel et criant de vérité.
Katherine Pancol a écrit la préface, quoi de mieux comme bénédiction pour un premier roman.
18€


Brooklyn, Colm Toibin, 10/18, 2012

J'ai acheté ce roman après avoir vu la bande annonce sur Allociné. Cette histoire a été adapté en film et est sorti au cinéma en mars 2016 sous le même titre. Quand je vois une histoire qui va me plaire j'essaie toujours de lire le livre avant. 

Dans les années 1950 en Irlande, la jeune Eilis part pour l'Amérique afin d'aider financièrement sa famille. Elle arrive à Brooklyn ou petit à petit elle construit sa nouvelle vie entre son travail dans un grand magasin, la pension de famille où elle loge et ses cours du soir. Un retour en Irlande va remettre en question toute sa nouvelle vie et son engagement amoureux.

J'ai adoré le roman qui ne s'étend pas en description inutile mais  qui parfois manquerait presque de détails. Le film est très bien adapté, à mon avis, et très esthétique.
8.10€


Tatiana de Rosnay, Le coeur d'une autre, Le livre de poche, 2011

Bruce la quarantaine est sauvé par une greffe cardiaque. Après cela il commence à changer de caractère, d'habitudes...il se pose des questions sur son donneur. Bruce décide de mener l'enquête pour découvrir la personne qui lui a sauvé la vie et qui transforme aussi la sienne. Entre la France et l'Italie, une histoire passionnante ou se mêle amour et art. 

Un petit régal pour les amateurs d'art italien ;-) Ce n'est pas le premier roman de cette auteure que je lis et j'avoue que je suis fan, je n'ai jamais été déçue.

7.10€


Jules, Didier van Cauwelaert, Albin Michel, 2015

Jules n'est pas l'histoire d'un homme mais d'un chien guide d'aveugle, le chien d'Alice, 30 ans. Alice retrouve la vue et cela va bouleverser son histoire fusionelle avec Jules. La rencontre avec un homme, vendeur de macarons à l'aéroport, va changer ses perspectives d'avenir et Jules doit trouver sa place dans ce nouvel équilibre.

Une histoire originale qui met la part belle à ces chiens aidants des humains.

19.50€


L'Assassin royal, Robin Hobb, J'ai Lu, 1995 (pour le premier tome)
Si vous chercher une saga qui vous passionnera tout l'été c'est celle-là qu'il faut lire !! Au programme 13 tomes d'une histoire médiévale-fantastique. Je l'ai lu il y a quelques années déjà mais j'ai acheté ce tome qui compile les 3 premiers romans en un pavé de 1112 pages !!! J'ai bien l'intention de le relire tellement j'ai aimé cette histoire. Pour ceux qui connaissent déjà sachez que l'auteure a écrit la suite Le Fou et l'Assassin, déjà 3 tomes et le 4ème sortira en septembre prochain.

Fitzchevalerie, fils batard du roi Chevalerie se retrouve au château de Castelcerf ou il est promis à une carrière d'assassin du roi. Son père meurt subitement et il se retrouve sous la protection du vieil assassin du château. Durant sa formation il apprendra les secrets de la cour et du pouvoir qui le mèneront dans tout le royaume. 

Tome 1 l'Assassin royale, J'ai Lu, 8.50€
L'Assassin royal première époque (soit les 3 premiers tomes compilés), J'ai Lu, 16.90€


Miss Alabama et ses petits secrets, Fannie Flag, Pocket, 2015

Maggie ancienne miss Alabama de 60 ans a décidé d'en finir avec la vie. Vivant seule et sans enfant, fatiguée elle a décidé de s'éclipser discrètement. Oui mais c'était sans compter sur ses amies et l'agence immobilière dans laquelle elle travaille.

On image facilement cette dame élégante dans ses belles demeures à vendre. Une histoire drôle et tendre.

7.80€


Les délices de Tokyo, Durian Sukegawa, Albin Michel, 2016

Après mon voyage au Japon j'ai lu pas mal de livres sur les geisha notamment et j'ai lu ce roman, adapté au cinéma sous le même titre et sélectionné au Festival de Cannes dans la catégorie Un certain regard 2015. Je n'ai pas encore vu le film mais j'ai adoré le roman. 

Sentaro fait des dorayaki, crêpes japonaises fourrées à la pâte de haricots rouges, sans aucune conviction. Il embauche une vieille dame mystérieuse, Tokue, pour l'aider. Elle va lui apprendre les secrets du an, la pâte de haricots rouges. Le succès ne va pas tarder et Tokue disparaître comme elle est arrivée.

C'est un roman magnifique plein de poésie. C'est comme une douceur.

17.50€


Les quatre saisons de l'été, Grégoire Delacourt, 2015

Quatre histoires qui se croisent, quatre personnages qui vont vivre un été particulier et au coeur de toutes ces histoires l'amour et sa quête. Quatre belles histoires qui se croisent le temps d'un été sur la plage du Touquet.

Le livre de poche 7.30€




Le premier jour du reste de ma vie, Virginie Grimaldi, 2015

J'ai dévoré ce roman frais et plein d'espoir qui vous emmène faire le tour du monde. Idéal pour les vacances !

Marie ne supporte plus son mari, ses tromperies, son indifférence, sa vie morne et fade. Elle décide de le quitter mais avant elle lui prépare une fête surprise pour ses 40 ans, invite tous ses amis mais elle sera déjà partie bien loin !! Elle embarque pour une croisière tour du monde de 3 mois spécial voyageur solo. Elle va y faire des rencontres et essayer de se reconstruire au fil des pays visités. Une nouvelle vie l'attend.
7.10€


Je ne vous reparle pas du phénomène littéraire Avant Toi/Après Toi de Jojo Moyes. Je les ai lu en quelques jours et je vous les présente dans Mes courses du moment de juin !! Allez y faire un tour !

**********

J'espère que cette sélection vous a plu et vous a donné des idées de lecture sympa. Dites moi en commentaires si vous connaissez ces livres, si ça vous donne envie !! Je vous donne rendez-vous début août pour une nouvelle sélection !! Bonnes vacances !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire