mardi 23 mai 2017

3 "petits" châteaux de la Loire à visiter



Le weekend de l'Ascension se profile et pourquoi pas venir visiter les châteaux de la Loire. Vous connaissez sûrement les châteaux de Chambord, Chenonceau, Amboise ou encore Cheverny. Et bien moi je vous propose de découvrir 3 petits châteaux de la Loire que j'ai découvert. Il s'agit de 3 demeures pleine de charme qui vous surprendrons et aussi loin de la foule des jours fériés.

Le Château de Troussay



Le château de Troussay est "le plus petit des châteaux de la Loire" mais pour sûr il a du charme. Datant du milieu de XVème siècle cette belle demeure est passée dans les mains de plusieurs familles mais c'est grâce à Louis de La Saussaye qu'il a son aspect actuel. Cet historien des châteaux de la Loire a eu pour oeuvre de restaurer le domaine.



Restauré au XIXème siècle, Louis de La Saussaye fit appel à Jules de la Maurandière disciple de Félix Duban restaurateur du château de Blois. C'est pourquoi on retrouve de nombreux éléments architecturaux similaires à son homologue blésois. 


Le château est ouvert de Pâques au 30 septembre. Il propose également des chambres d'hôtes ouvertes toute l'année.
www.chateaudetroussay.com


Villesavin



J'ai visité ce château à l'automne dernier et ce fût une belle découverte. Villesavin est surnommé la "cabane de chantier " de Chambord. En effet, Jean Le Breton, son propriétaire était le secrétaire des finances de François 1er. Tous les deux furent prisonniers en Italie. A leur retour de captivité, le roi le nomma gouverneur des travaux de Chambord.



On retrouve d'ailleurs dans son architecture l'influence italienne. La Cour d'honneur arbore une très belle fontaine en marbre. La chapelle du château, entièrement peinte, a été restauré il y a quelques années. L'intérieur du château se visite uniquement pendant la visite guidée.

Le domaine propose aussi un musée du mariage, richement garnis, qui retrace l'histoire du mariage avec de nombreux objets allant des années 1850 à 1950.


Les enfants adoreront les nombreux ânes du domaine.


Ainsi que le coq qui a gardé le parking pendant notre visite. Il était assez drôle et pas farouche du tout !



Le château est ouvert du 1er mars au 15 novembre.
www.chateau-de-villesavin.fr


Château du Moulin
Conservatoire de la fraise



Cette fois direction la Sologne pour découvrir ce château bien caché dans la campagne. Datant de la fin du XVème siècle, ce château présente une architecture à mi chemin entre le Moyen-âge et la Renaissance. Son propriétaire de l'époque, Philippe du Moulin, fût fait chevalier par Charles VIII. 


La visite des intérieurs ne se fait qu'avec la visite guidée, les pièces sont très bien meublées. Il y a encore quelques années la propriétaire vivait encore dans ces lieux. Vous pourrez découvrir le jardin fleuri et dans la grange les explications sur les origines de la Fraise.


Bref un lieu très paisible et agréable où se balader en famille.

Le château est ouvert tous les jours du 1er avril au 30 septembre.

www.chateau-moulin-fraise.com


J'espère que cet article vous aura donné envie de venir découvrir la belle région où je vie. J'aime découvrir tous les ans de nouveaux châteaux ou revisiter certains. Bonne balade et bon weekend férié !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire