lundi 25 septembre 2017

Gaufres vegan à l'aquafaba



J'ai découvert il y a quelques temps qu'on pouvait transformer le jus de pois chiche, l'aquafaba, en sorte de blanc en neige pour faire des recettes vegan. Je vous avais fait un premier article ou je testais la mousse au chocolat et cette fois-ci je teste une recette de gaufres parisiennes !! Spoiler alerte: On a tout mangé au goûter...😝

Recette du Vital Food n°12, p 39.
Grâce à cette recette vous pourrez faire des gaufres même quand vous n'avez pas d'oeufs sous la main et franchement je crois qu'en fait je préfère cette recette!! Les gaufres étaient tellement bonnes, croustillantes et légèrement caramélisées. On peut très bien les manger nature car elles se suffisent à elles-mêmes.

Pour utiliser les pois chiches qu'il vous reste je vous ai déjà proposé une recette de houmous ici avec aussi la mousse au chocolat qui avait eu du succès à la maison et sur le blog. Vous pouvez également tester cette recette de houmous à la betterave.

Ingrédients pour une dizaine de gaufres:
- 17 cl de lait de soja (ou lait animal comme vous voulez)
- 1 c. à c. d'extrait de vanille
- 8 c. à s. d'huile végétale
- 160 g de farine
- 80 g d'aquafaba (jus de pois chiche)
- 1 pincée de sel fin
- 1 trait de jus de citron
- 30 g de sucre glace
- 1 g de crème de tartre (facultatif, ça marche aussi très bien sans !)

Mélangez la farine et le sel dans un saladier. Dans un récipient mélangez les ingrédients liquides: le lait de soja, l'huile et l'extrait de vanille.
Mélangez les 2 à l'aide d'un fouet jusqu'à obtenir une pâte homogène.



Montez l'aquafaba en neige avec un trait de jus de citron. Dès que la préparation devient mousseuse ajoutez le sucre glace et la crème de tartre pour serrer les blancs. Les blancs ressemblent à une sorte de meringue.


Préchauffez votre gaufrier.

Ajoutez délicatement l'aquafaba en neige à la préparation à l'aide d'une spatule.



Je ne sais pas pour vous mais moi je n'en reviens pas de cette texture !! C'est dingue !


Huilez légèrement vos plaques à gaufres et versez une louche sur chaque empreinte. Laissez cuire quelques minutes. Utilisez la pâte sur le moment pour éviter qu'elle ne retombe.


Garnissez vos gaufres avec le topping de votre choix: miel, sucre glace, caramel beurre salé, pâte à tartiner, sirop d'agave, confitures...


Alors convaincu par l'aquafaba ?? Moi je suis sur le cul, pardonnez-moi l'expression, mais c'était tellement bon !! En saveur on se rapproche de la gaufre liégeoise, croustillante avec un léger goût caramélisé. Je refais cette recette à coup sur !!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire