mardi 14 novembre 2017

It's National Bundt Day: minis bundt cakes glaçage sirop d'érable


Il semblerait qu'aujourd'hui soit la journée national du Bundt cake !! Le bundt cake est en fait un gâteau de forme ronde, la plupart du temps, avec un trou au centre. J'adore ces gâteaux qui font un bel effet avec du glaçage.


Je suis complètement fan des moules à bundt cake de la marque Nordic Ware, ce sont de vrais chef-d'oeuvres !! J'ai la chance d'en avoir un que j'ai acheté l'année dernière (modèle ci-dessus) !! Le prix n'est pas donné mais c'est un produit de très bonne qualité. Cette année je vais en mettre un sur ma liste de Noël je pense.

           

La marque a été fondée en 1946 aux Etats-Unis par une femme Dotty et son mari Dave dans le sous-sol de leur maison dans le Minnesota. De style scandinave au début, cette marque a su évoluer mais est restée célèbre pour ses moules à bundt cake.


Vous pouvez retrouver ces moules sur Amazon, c'est là que j'ai acheté le mien, et dans certains magasins de cuisine ou spécialiste de la pâtisserie. Comptez en moyenne une quarantaine d'euros le moule.



En grande fan je suis le compte Instagram de la marque, c'est là que j'ai vu qu'aujourd'hui était un jour spécial.

Je n'ai pas pu faire la recette dans mon beau moule Nordic ware car je n'ai pas assez de place chez moi pour stocker tout mon matériel de pâtisserie #mercimaman, mais j'ai utilisé ce moule en silicone qui propose 3 formes différentes de minis bundt cakes. Vous en trouverez facilement en grandes surfaces pour quelques euros. Celui-ci vient peut-être de chez Lidl, je ne sais plus trop... Vous pouvez aussi utiliser un moule à savarin ou un moule à kouglof.


Maintenant passons à la recette. Je suis partie sur une base de gâteau au yaourt que je voulais assez neutre pour qu'on sente bien le goût du glaçage au sirop d'érable.

Ingrédients:
- 2 oeufs
- 1 pot de yaourt nature ou vanille 
- 3 pots de farine
- 1 pot de sucre blond de canne
- 1 pot de sucre de fleur de coco
- 2 c. à c. de levure chimique
- 1 c. à c. d'extrait de vanille
- 1/2 pot d'huile neutre (tournesol, arachide, colza)


Dans un saladier, cassez les oeufs et videz le yaourt. Mélangez à l'aide d'un fouet et ajoutez les 2 pots de sucre.
Incorporez la farine et la levure chimique. Mélangez bien pour ne pas avoir de grumeaux.
Terminez par l'extrait de vanille et l'huile. 
Déposez votre moule sur une grille. Graissez votre moule à l'aide d'un spray de démoulage, ou du beurre et un pinceau, pour être sur que le gâteau se démoulera bien. Préchauffez le four à 180°C.
Versez l'appareil dans le moule. Si vous utilisez des minis empreintes, ne remplissez pas plus haut que la moitié sinon les gâteaux seront trop gonflés.
Cuire environ 15 minutes pour des minis bundt cakes, 35-40 minutes pour un gâteau standard. Le gâteau doit être bien doré et la pointe du couteau ressortir sèche.


Démoulez dès la sortie du four et disposez sur une grille à pâtisserie pour laisser refroidir. Pendant ce temps, préparez le glaçage.

Ingrédients pour le glaçage:
- 50 g de sucre glace
- 40 g de sirop d'érable
- noix de Pécan


Concassez les noix de Pécan et mettez-les dans une poêle pour les torréfier à feu moyen, remuez régulièrement.
Mélangez le sucre glace et le sirop d'érable à l'aide d'une fourchette jusqu'à avoir une texture lisse. Si c'est trop épais vous pouvez ajouter une larme de lait.

Mettez une protection sous votre grille à pâtisserie, une feuille silicone, une plaque, du papier aluminium et versez le glaçage sur vos gâteaux. Quand le sucre n'est pas encore figé, disposez les noix de Pécan concassée.


Bon goûter !!



Si les bundt cakes vous intéressent vous pouvez aussi jeter un coup d'oeil à ces autres recettes du blog:

Bundt cake chocolat avec Vahiné
Lemon vanilla bundt cake de la Magnolia Bakery
 Minis bundt cakes miel-noisette
Bundt cake ultra moelleux citron-pavot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire