mercredi 22 novembre 2017

Tiramisu poire-speculoos-caramel beurre salé


Ouh la la que je me suis régalée lorsque j'ai mangé ce dessert dans mon petit salon de thé préféré à Blois !! C'était trop bon, frais et gourmand. J'ai donc refait la recette à la maison car nous sommes en pleine saison des poires alors il faut en profiter !!


J'ai réussi à trouver des speculoos sans huile de palme dans mon Biocoop. Pas facile de trouver des produits qui n'en contiennent pas. La prochaine fois j'essaierais d'en faire à la maison.

Ingrédients pour 4 personnes:
- 2 oeufs
- 60 g de sucre
- 15 g de sucre glace
- 1 belle c. à c. d'extrait de vanille
- 250 g de mascarpone
- 2 poires
- speculoos
- caramel beurre salé


Séparez les blancs des jaunes d'oeufs et blanchissez les jaunes avec le sucre en poudre.
Ajoutez l'extrait de vanille puis le mascarpone en 2 fois. Plus il est fouetté plus le mascarpone sera aéré et léger.
Montez les blancs en neige avec un trait de jus de citron. Ajoutez le sucre glace et fouettez de nouveau pour serrer les blancs.
Incorporez les blancs en neige à la préparation mascarpone à l''aide d'une maryse pour ne pas casser les blancs.

Un tiramisu est meilleur quand il a eu le temps de reposer. Vous pouvez faire la préparation la veille et monter vos terrines avant de les servir. C'est ce que j'ai fait comme ça les brisures de speculoos restent croquantes et la poire ne s'altère pas. 

Préparez les poires. Epluchez-les puis épépinez-les. Coupez-les en petits cubes. Emiettez les speculoos.


Versez au fond des verrines du speculoos. Ajoutez une couche de crème puis des morceaux de poire et du caramel. Recouvrez de crème ajoutez du speculoos, de la poire et du caramel avant de terminez par de la crème.


Placez 4h au frais avant de déguster.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire