jeudi 1 mars 2018

3 huiles démaquillantes au banc d'essai




Depuis un peu plus de 3 ans maintenant je me démaquille à l'huile. De cette manière je n'utilise plus de cotons et je n'ai besoin que d'un seul produit pour démaquiller tout mon visage. J'ai déjà testé plusieurs marques avec plus ou moins de succès, je vous propose aujourd'hui de découvrir 3 huiles que j'ai essayé. 

Pour celles qui ne connaissent pas le démaquillage à l'huile voici le mode d'emploi:
1- Sur visage sec, appliquez 2-3 pompes d'huile dans le creux de votre main.
2- Masser votre visage avec. Frotter doucement les paupières et pour bien décoller le mascara faites rouler vos cils entre le pouce et l'index. On prend vite l'habitude.
3- Rincer à l'eau tiède. L'huile se transforme en liquide lacté. Pour éviter de mettre de l'eau partout j'utilise des carrés démaquillants en coton (réutilisables) ou un gant de toilette.


Je trouve ce mode de démaquillage vraiment très efficace surtout sur les mascaras et rouges à lèvres longues tenues. C'est idéal quand on porte du maquillage waterproof !! 
Pour cette comparaison j'ai essayé de faire les choses bien, je me suis plongée dans le monde merveilleux des ingrédients cosmétiques...ce qui n'est pas évident. J'espère que ça vous donnera un bon aperçu de ces 3 premiers produits. Cela étant je ne suis pas une experte. N'hésitez pas à me dire en commentaires si j'ai fait une erreur et à me dire si vous connaissez ces produits.
J'ai déjà de nouvelles huiles en stock à tester donc j'ai hâte de vous proposer un deuxième article.


DHC
Deep cleansing oil, 200 ml
29 €



Les +:
Sans parfum, sans colorant, sans paraben et sans huile minérale.
Tous types de peaux.
Produit Best-seller de cette marque japonaise de renommée mondiale.

Les -:
On ne la trouve pas partout. Disponible chez Parashop et Nocibé principalement.
Son odeur particulière assez aromatique: huile d'olive et romarin 

Efficacité: ★★★★★

Packaging: ★★★★★
C'est une des rares huiles à proposer 3 formats différents adapté à toutes les situations. Je les ai tous testé depuis le temps que j'utilise ce produit et c'est quelque chose de très appréciable. 
Le grand flacon pompe est pratique pour tous les jours, à laisser sur le rebord du lavabo. 
Le format intermédiaire à pompe de 70 ml est pratique pour les voyages de 15 jours ou plus, ou juste pour tester le produit. 
Quant au format voyage de 30 ml il est idéal pour partir en weekend ou une semaine de vacances même si son embout percé est moins pratique.


Ingrédients: 8
Olea Europea (olive) fruit oil, Caprylic/Capric Triglyceride, Sorbeth-30 tetraoleate, Pentylene Glycol, Phenoxyethanol, Tocopherol, Stearyl Glycyrrhetinate, Rosmarinus Officinalis (rosemary) leaf oil.

La composition de cette huile est moyenne!! L'huile d'olive est  première de la liste donc c'est l'ingrédient le plus présent mais ce qui suit n'est pas aussi sympa. Le Pentylene Glycol est un solvant issu de la pétrochimie. Le Phenoxyethanol est un conservateur chimique potentiellement irritant et mauvais pour la santé.

Mon avis:
C'est mon huile préférée alors je ne vais peut être pas être assez objective... Je la trouve très efficace et agréable à utiliser. Elle ne pique pas les yeux. On s'habitue assez vite à son odeur aromatique et elle a la bonne viscosité pour masser le visage et ne pas couler partout.
Je ne m'étais jamais penchée sur sa composition mais je suis un peu déçue. 

Je rachète: OUI

Cattier, 
Huile démaquillante pureté divine visage et yeux, 100 ml
11,55 €



Les +:
Produit bio certifié Ecocert Greenlife, efficacité waterproof
Tous types de peaux.
100 % du total des ingrédients sont d'origine naturelle
70,9 % du total des ingrédients (*) sont issus de l'agriculture biologique
Made in France

Les -:
Son odeur
elle laisse une sensation de gras qui colle un peu à la peau

Efficacité: ★★★☆☆

Packaging: ★★☆☆☆
Un packaging simple et pratique à l'utilisation, très "parapharmacie", ça manque un peu de glamour ^^. Le flacon en plastique opaque ne permet pas de voir ce qu'il reste de produit.

Ingrédients: 8
Carthamus  Tinctorius Seed Oil*, Helianthus Annuus Hybrid Oil*, Apricot Kernel Oil Polyglyceryl-10 Esters, Cocoglycerides, Dicaprylyl Carbonate, Polyglyceryl-4 Oleate, Parfum, Tocopherol.

En étudiant la liste des ingrédients on se rend compte qu'il n'y a finalement que 2 ingrédients bio mais qu'ils sont en tête de liste donc en plus grande quantité: l'huile de graines de Carthame et l'huile de tournesol hybride.
Ces ingrédients sont un mélange de différentes huiles d'origine végétale. Le Tocopherol est un antioxydant, de la vitamine E, qui permet au produit de ne pas rancir.

Mon avis:
Cette huile me pique presque systématiquement les yeux pendant et après l'utilisation. J'avais eu ce même problème avec l'huile démaquillante Nuxe. D'ailleurs elles contiennent toutes les deux de l'huile de Carthame, c'est peut-être cet ingrédient que je ne supporte pas. Cet ingrédient donne aussi une odeur vraiment spécial au produit. La composition est bonne.
Même si c'est le produit le plus "safe" de cette sélection je n'aime pas l'utiliser.

Je rachète: NON


Vichy
Pureté thermale, huile micellaire démaquillante sublimatrice, 125 ml
13,30 €



Les +:
Sans paraben.
Contient de l'eau thermale de Vichy et de l' huile de camelia. 
Convient aux peaux sensibles.
Made in France

Les -:
Contient des huiles minérales et des substances polluantes (PEG) ainsi que du parfum qui peut être irritant.

Efficacité: ★★★★☆

Packaging: ★★★★★
Petit flacon très pratique à transporter, un petit bouchon protège l'embout pompe.

Ingrédients: 10
Paraffinum Liquidum, Caprylic/Capric Triglyceride, Ethylhexyl Stearate, Isohexadecane, PEG-20 Glyceryl Triisostearate, Aqua, Camellia Oleifera Seed Oil, Phenoxyethanol, Tocopheryl Acetate, Parfum.


C'est la catastrophe côté composition pour cette huile, la pire des 3 !! Le premier ingrédient est de la paraffine liquide soit une huile minérale issue de la pétrochimie. Ensuite on trouve des solvants, encore de l'huile minérale (Isohexadecane) et un PEG qui est un émulsifiant dont le procédé de fabrication est très polluant. C'est aussi une substance non biodégradable. Le produit contient de l'eau thermale, en 6ème position donc autant dire une très petite quantité. C'est aussi ce qui explique la présence d'émulsifiant pour obtenir un mélange stable avec toutes ces huiles. Présence de parfum potentiellement allergisant.



Mon avis:
Je trouve cette huile trop liquide ce qui ne facilite pas l'application. Elle coule partout dans les mains avant qu'on ait le temps de l'appliquer sur le visage cependant ce n'est qu'un détail. Elle démaquille très bien et son parfum est agréable. 
Pour une marque phare de parapharmacie la composition désastreuse de cette huile me choque beaucoup. L'image de cette marque est assez trompeuse. On a tendance à faire forcément confiance à un produit à base d'eau thermale. Par ailleurs, l'appellation "huile micellaire" parait assez commerciale, pour surfer sur le succès des eaux micellaires je pense.

Je rachète: NON


**********


J'espère que cet article vous aura plu !! Dites moi en commentaires si les huiles démaquillantes vous intéressent et si vous en utilisez au quotidien ! 
A priori dans mon prochain article, dans quelques mois le temps d'utiliser de nouvelles huiles, je devrais vous parler de l'huile Clinique, Dior...Vous avez une suggestion pour la 3ème ??

2 commentaires:

  1. Actuellement j’utilise l’huile démaquillante micellaire aux pétales de rose de Nuxe mais à la fin du flacon j’envisage de passer soit au gel démaquillant fondant aux pétales de rose soit à la gelée d’huile démaquillante anti pollution de bio beauté. Après je ne me suis pas penchée sur la composition j’avoue ;)
    France

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour France,
      Je suis désolée de répondre aussi tard. Les gelée d'huile démaquillante m'intéresse aussi car elle permettent comme les huiles de se passer de cotons jetables et je pense que la texture doit être agréable. J'avais repéré un produit dans la marque Origins dispo chez Sephora.
      Actuellement je teste l'huile Dior, très agréable et efficace, mais le prix et la composition ne sont pas satisfaisants. Je la présenterais dans quelques semaines dans un prochain article "3 huiles démaquillantes au banc d'essai #2".
      A bientôt sur le blog.

      Supprimer